top of page
Pôle Régional des Musiques Actuelles en Franche Comté

 

Pendant 12 années, j'ai pu officier au Pôle Régional des Musiques Actuelles en Franche Comté où j'ai occupé la fonction de Chargé de l'accompagnement/information/ressources.


Information, conseil, accompagnement des artistes et porteurs de projets franc-comtois.


Correspondant Centre Info Rock Franche-Comté IRMA Paris (information, ressources, bases de données) et j'ai pu siéger au Conseil d'Adminstration en tant que représentant des correspondants  www.irma.asso.fr


Antenne du Printemps de Bourges – sélection des Découvertes du Printemps de Bourges

www.reseau-printemps.com

 

Organisation formations administratives et techniques du spectacle (Initiation son, éclairage et régie, Manageur d’artistes, Organisation de concerts, Booking)


Organisation de conférences dédiés aux Musiques Actuelles (ex : information Musiques Actuelles en Franche Comté, création d’un établissement Musiques Actuelles sur les territoires de Besançon et le Pays de Montbéliard / La Rodia, Le Moloco)


Et Rédacteur en chef du magazine de l’information Musiques Actuelles en Franche Comté « Dans le Rouge » : 10 numéros diffusés à 10 000 exemplaires dans toute la région.

J'interviens aussi un peu partout en France sur un contenu que j'ai créé, « Construire sa stratégie de carrière à long terme de son projet »  qui répond aux réalités des artistes en développement. J'ai eu le plaisir d'intervenir autant dans des SMAC, Ecoles de Musiques, Conservatoires, voici quelques références en métropole :
 

La Rodia à Besançon, Le Moloco & La Poudrière à Belfort, La Vapeur à Dijon, Le Noumatrouff à Mulhouse, La Laiterie à Strasbourg, Centre Barbara Fleury Goutte d’Or à Paris, Ecole de Musique d’Haguenau, le Métaphone à Hénin Carvin, le Cargo à Caen, La Souris Verte à Epinal, les Caves à Dole, Le Patch (PRMA Picardie, etc.

DIPSOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT "Engrenage" 

Missionné par la Région Franche-Comté, j'ai pu réaliser le dispositf d'accompagnement sous forme de rencontres professionnelles de type forum filière régionale autour de l'accompagnement de groupes en voie de professionnalisation dans le cadre du dispositif Talents émergents.

L'idée étant d'apporter un regard professionnel national et international aux groupes émergents locaux et de pouvoir diagnostiquer artistiquement les projets de groupes émergents. Favoriser l’insertion d’artistes émergents dans les circuits professionnels nationaux et internationaux. Confronter la filière régionale aux réalités économiques et techniques du monde des musiques actuelles. La mise en réseau des acteurs Musiques Actuelles régionaux structurants ayant pour objectifs d’assurer le repérage et l’accompagnement des talents émergents.

J'ai pu faire bénéficier mon réseau à ce dispositif. Des structures telles que le FAIR, le Studio des Variétés, des labels tels que Yotanka, des éditeurs tels que Upton Park Publishing, des tourneurs tels que Melodyn Production, des Artistes tels Tristan Nihouarn (Mathmatah), etc.

 

Ce dispositif est pérenne et porté par Le Bastion (Besançon). 

CONFERENCES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai eu le privilège de pouvoir organiser plusieurs conférences dont la plus marquante, GBH+SUPPORT. Née sous l'impulsion de l'association Melanie Sétun créée par Samuel Etienne et Gérôme Guibert dont l'activité princiale était  consacrée à la publication de travaux universitaires en sciences sociales et humaines, avec pour principal objectif l'analyse des musiques populaires.

Juste pour info, le nom GBH+support fait référence au groupe punk anglais Charged GBH dont le logo est d'ailleurs détourné, ce qui provoqua l'ire du groupe anglais, mais également au principe d'organisation de concerts. La tête d'affiche est souvent accompagnée d'un groupe débutant ("support" en anglais), chargé de chauffer la salle. L'acronyme fait aussi référence aux initiales des membres du collectif originel : G pour Guibert (Gérôme Guibert), B pour Bonniol (Marie-Pierre Bonniol), H pour Hein (Fabien Hein), le support étant Samuel Etienne.

Ce collectif d'intervenants était donc rattaché à Mélanie Séteun, éditeur d'ouvrages universitaires en sciences humaines et sociales, et son activité visait à promouvoir la revue scientifique Copyright volume!. Une vingtaine de conférences ont été organisées en France et au Canada, aussi bien dans le cadre de festivals musicaux ou de formations académiques: L'idée fondatrice était d'imiter le fonctionnement d'un groupe de rock et d'inciter le débat entre intervenants et avec le public. Au total, une quinzaine de chercheurs ont intégré ce collectif. Les thèmes évoqués inclus: la techno, le hip-hop, les fanzines, le metal, le rock et les religions, le rock alternatif, le jazz.

Ce collectif était déjanté, passionnant et précurseur en France.

Besançon en 2005 Gérome Guibert & Yasmine Carlet

bottom of page