top of page

Voici un projet de création que j'ai pu développer avec l'un de mes artistes, Marc Nammour (LA CANAILLE). Deux années pour écrire, et co produire avec le Moloco (SMAC), le Conservatoire du Pays de Montbéliard et le festival Rencontres et Racines avec le soutien de Pays de Montbéliard Agglomération, du Conseil général du Doubs, de la Ville d’Audincourt, de la SACEM et du CNV.

 En 2012, Marc avait investi le Conservatoire du Pays de Montbéliard pour bâtir un « opéra rap » inédit avec les forces vives de l’établissement. Accompagné par Jérôme Boivin (nouveau bassiste de La Canaille et de Java), Marc Nammour a élaboré un récit qui retrace le quotidien d’un ouvrier. Un thème particulièrement fort dans le Pays de Montbéliard, terre industrielle mythique par excellence.

 

Bâti comme un opéra, alternant des récitatifs intimes nourris par la plume de Marc Nammour et des moments d’explosion musicale autour de plusieurs titres des deux premiers albums de La Canaille revisités pour l’occasion.

 

Sur scène, Marc Nammour et Jérôme Boivin étaient entourés de plus de 40 musiciens : un chœur, des cuivres, un quatuor à cordes, des percussions, des instruments insolites comme le serpent…Les beats électro se mêlaient à des sonorités plus acoustiques et à une mise en scène subtile pour aboutir à un opérap inédit. Ici, le bout de la chaîne a également été présenté sur la grande scène du Festival Rencontres et Racines.

L'une de mes plus belles aventures, et l'une des plus difficiles. 

Rap de lutte vs conservatoire...
 

bottom of page